Management de l'entreprise
Frédéric DUBOIS Directeur du Développement et des Programmes Clients
Frédéric
DUBOIS
Directeur du Développement
et des Programmes Clients
  • Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts & Métiers et de l'École Supérieure des Techniques Aérospatiales,Frédéric DUBOIS a travaillé pendant 25 ans dans la recherche, le développement et l'industrialisation au sein d'équipementiers aéronautiques et automobiles internationaux de premier rang.
  • Il rejoint en 2008 l'équipe de direction de MCE-5 DEVELOPMENT S.A. en pleine expansion et assure le déploiement opérationnel et l'animation de son programme de développement jusqu'en 2010.
  • Il prend à compter de 2011 la responsabilité du Développement d'affaires et des Programmes Clients.

Développement
&
programmes clients

La Direction du Développement et des Programmes Clients a pour mission de développer et de piloter de façon dédiée les activités de développement d'affaires et des programmes d'applications clients, ces deux activités étant étroitement liées entre elles selon la spécificité de la stratégie et des processus de chaque constructeur.

Elle intervient sur le processus complet du développement d'affaires propre à la Société, en coordination étroite avec l'inventeur :

  • En collaborant à la définition des orientations stratégiques fixées par les organes de gouvernance.
  • En positionnant cette stratégie grâce à l'analyse technologique, marketing et commerciale ; à ce titre, en intervenant sur les orientations du programme R&D.
  • En la déployant auprès des directions stratégiques et techniques des constructeurs mondiaux, vis-à-vis des feuilles de route stratégiques des constructeurs, d'une part vis-à-vis des besoins et opportunités applicatives (prestations et programmes clients), d'autre part en l'implémentant auprès des constructeurs par le biais de prestations ou de programmes dédiés, avec le soutien du réseau commercial MCE-5 DEVELOPMENT, de la Direction Opérationnelle de la Société et de ses partenaires industriels externes.
  • En contractualisant avec tout constructeur et/ou partenaire industriel, le(s) programme(s) déterminé(s) d'une part ; l'exploitation de la propriété intellectuelle, d'autre part.