VCRi BENEFITS

LES BÉNÉFICES DU VCRi

Les bénéfices du VCRi

Efficience énergétique et plaisir de conduire :

le couple et la consommation du diesel, l’agrément de l’essence.

Conformité RDE :

VCRi réduit considérablement la consommation de carburant dans tous les cycles de conduite par rapport aux moteurs à taux de compression fixe équivalents

Plus

Économique

un coût inférieur à 30 € par gramme de CO2 économisé par kilomètre, et l’économie réalisée sur le carburant garantissent un prix de véhicule attractif et un coût de possession maîtrisé.

Durable

les avantages de l’hybridation 48V complèteront ceux de VCRi en ce qui concerne les futurs objectifs d’émission, avec la perspective de prolonger l’exploitation des moyens de production des moteurs.

Disponible

VCRi peut être utilisé par n’importe quel constructeur dans le monde entier.

Mondial et rentable

VCRi peut fonctionner avec tous types de carburant sans sacrifier la performance à l’efficacité, donnant ainsi accès à un plus grand nombre de marchés avec le même moteur. Le déploiement de carburants neutres en carbone bénéficiera des capacités multi-carburant du VCRi. Ces avantages s’ajoutent à celui d’un nombre réduit de variantes requises pour une famille de moteurs pour générer des réductions significatives des coûts de développement et de production et des délais de mise sur le marché.

Plus

Une base technologique solide pour l’avenir

VCRi présente toutes les exigences d’un système VCR idéal, du point de vue de l’efficacité thermique et des performances, constituant ainsi une base technologique robuste et durable pour les moteurs à combustion interne actuels et futurs, avec un fort potentiel pour les futurs modes de combustion avancée

Plus

Le rendement énergétique du VCRi

Pour bénéficier au maximum du cycle Miller, le taux de détente effectif, son rapport au taux de compression et le taux de compression lui-même doivent être simultanément maximisés. Coupler un système VCR continu à une distribution variable procure un avantage décisif par rapport à un moteur FCR exploitant la même stratégie Miller :

Le taux de détente peut être aussi élevé que le taux de compression géométrique maximum du système, tandis que le taux de compression effectif reste élevé, malgré la mise en œuvre des stratégies de distribution propres au Miller (LIVC/EIVC1) conduisant à un taux de compression effectif inférieur au taux géométrique.

La recherche d’un optimum technico-économique entre l’encombrement, le coût et les performances pour la technologie VCRi Miller de MCE5 a conduit à retenir un taux variant de 8:1 à 18:1, procurant un rendement maximum de 40% et supérieur à 35% sur 75% de la plage d’utilisation.

Cette augmentation spectaculaire du «sweet-spot» permet de réduire le nombre de rapports de transmission, entraine une réduction de consommation et d’émissions, un couple à bas régime et des performances dynamiques exceptionnelles et une amélioration de l’agrément.

schema_vcri

La gestion du taux de compression d’un moteur VCRi permet de maintenir une combustion stœchiométrique sans augmentation de température d’échappement ni cliquetis jusqu’à 120 kW/l et de réduire le délai de réponse de la suralimentation à bas régime sans recourir au balayage de charge, faisant du VCRi une base robuste pour respecter les règlements RDE (Real Driving Emissions, émissions en cycle réel de conduite).

MCE5 prévoit d’optimiser la combustion et la suralimentation pour accroître le rendement maximum des moteurs VCRi à 44%. A plus long terme, atteindre un rendement maximum proche de 50% serait possible grâce notamment à l’exploitation de l’allumage par compression et de la combustion en mélange ultra-pauvre sur la majeure partie de la plage de fonctionnement, stratégies facilitées par la technologie VCRi et par la technologie SSP d’allumage à très haute énergie.

schema_vcri

Une famille moteur VCRi économique

schema_vcri

Les moteurs VCRi-Miller compatibles RDE ont une densité de puissance optimale de 80 à 120 kW/l, tandis que les moteurs FCR opèrent entre 65 et 80 kW/l.

Ceci, combiné à une sensibilité de la consommation spécifique au régime ou à la charge plus faible grâce au large « sweet spot », permet de réduire le nombre de variantes de moteur et de cylindrées unitaires requises pour couvrir les besoins en puissance d’une gamme de moteurs.

Un moteur VCRi fonctionne avec une grande variété de qualité de carburants sans compromettre ses performances énergétiques et dynamiques. Un même moteur peut donc être exploité dans plusieurs parties du monde.

Ces deux caractéristiques induisent des économies significatives de coûts de développement et de production.

VCRi, moins d’émission, plus de performance

Le faible taux de compression minimum des moteurs VCRi permet un réchauffage initial plus rapide des catalyseurs à trois voies qu’avec les moteurs à taux plus élevé, ce qui réduit leur temps d’amorçage.

La réduction du taux de compression d’un moteur VCRi fonctionnant à froid augmente la distance entre les injecteurs et la couronne du piston, évitant ainsi l’impact de carburant liquide ce qui réduit considérablement la production de particules et d’émissions brutes.

Le faible taux minimum d’un moteur VCRi permet également des pressions d’admission élevées sans générer de cliquetis, d’où il résulte un couple très élevé et une accélération exceptionnelle du véhicule à bas régime tout en maintenant la vitesse du moteur inférieure à 3000 tr/min sur les cycles réglementaires, ce qui réduit la consommation de carburant et le bruit, les vibrations et la rudesse (BVR).

Les deux effets ci-dessus sont instantanés pendant les transitoires grâce aux variations de taux très rapides du VCRi.