WHO?

QUI ?

Ambition

L’ambition de MCE5 est d’accélérer l’introduction des technologies nouvelles en prenant en charge les risques techniques et financiers inhérents à leurs développements, en transformant des inventions résultant de la recherche en innovations exploitables par l’industrie : MCE5 est un pont entre la recherche et l’industrie. MCE5 est une société indépendante, dont l’objectif est de contribuer à améliorer la performance, le rendement énergétique et à réduire l’impact environnemental des systèmes de propulsion automobile dans le monde.

Modèle économique

MCE5 déploie un modèle économique de propriété intellectuelle (IP-BM), qui valorise ses portefeuilles de brevets en générant des revenus de trois types :

  • Concession de licences d’exploitation et transfert de technologie
  • Services d’ingénierie relatifs au développement de la technologie MCE5 et du transfert de savoir-faire associé
  • Royalties relatives à la production,par ses licenciés, de produits incorporant des technologies MCE5

Activités et compétences

MCE5 déploie son expertise dans plusieurs domaines de la propulsion automobile :

  • moteur à très haut rendement énergétique / à faible consommation
  • réduction des émissions de CO2 et de polluants
  • systèmes de propulsion avancés
  • récupération d’énergie

Les compétences mises en œuvre par MCE5 incluent tous les métiers et les savoirs requis pour le développement de système de propulsion automobile avancés.

Plus

Management

MCE5 bénéficie de plus de 100 ans d’expérience cumulée en management exécutif du développement de technologie et d’innovation

portrait_JF_roche

Jean-François Roche

Président du Conseil d’Administration et Directeur Général

Après des études en gestion, commerce et communication puis un début de carrière en presse et radio dans des fonctions commerciales et de développement de réseaux, le parcours entrepreneurial de Jean-François Roche débute en 1993, quand il rachète une agence de communication et de publicité. À partir de 1999, il investit dans différentes sociétés au travers de sa holding d’investissements. Actionnaire de MCE-5 DEVELOPMENT depuis 2001, Jean-François Roche en est nommé administrateur en 2002, puis Président du Conseil d’Administration et Président-Directeur Général en 2003. Il a été le principal artisan des levées de fonds permettant le financement de la Société (plus de 100 M€). Jean-François Roche, assure aujourd’hui les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de la Société. Il est également actionnaire, gérant et administrateur de différentes sociétés dans les domaines de l’immobilier, de l’automobile, de l’info-divertissement et du pétrole. Jean-François Roche est l’un des trois principaux actionnaires de MCE5.

Antoine du Cluzel

Directeur du Développement des Affaires

Avec une double formation d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT, Toulouse) et de MBA à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD, Fontainebleau), Antoine du Cluzel a acquis une forte expérience des ventes en B2B et en cycle long au sein de Ford et de Volkswagen. Plusieurs fois expatrié (Espagne, Belgique, Californie, Royaume-Uni), Antoine du Cluzel a développé un savoir-faire et un savoir-être dans des contextes internationaux et multiculturels. Son parcours de plus de 20 ans dans des grands groupes, au sein desquels il a occupé plusieurs fonctions de Direction, est complété par sa dernière expérience comme associé dans une start-up anglaise spécialisée dans les services à la maintenance automobile. Antoine du Cluzel a rejoint MCE5 en 2016 comme Directeur du Développement des Affaires.

Frédéric Dubois

Directeur des Affaires Externes

Frédéric Dubois est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et de l’Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales (ESTA). Avant de rejoindre MCE5 en 2008, Frédéric Dubois a travaillé plus de 25 ans en France, au Royaume uni et en Allemagne en recherche, développement et industrialisation dans plusieurs groupes équipementiers internationaux de l’aéronautique, la défense et l’automobile, dans lesquels il a occupé des fonctions de direction de groupe dans les domaines du développement d’affaires, de produits et de technologies. Frédéric Dubois a significativement contribué à structurer la société MCE-5 DEVELOPMENT en occupant successivement les fonctions de Directeur R&D (2008), puis de Directeur du Développement des Affaires et des Programmes Clients (2011) avant de prendre sa responsabilité actuelle de Directeur des Affaires Externes (2016).

Laurent Guilly

Directeur Recherche, Développement et Marketing Produit

Diplômé de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (Supméca), titulaire du DEA en conversion de l’énergie de Paris VI, et du MBA en Management International de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), Laurent Guilly bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie automobile. Il a occupé différentes fonctions de management de bureau d’études et de simulation numérique pendant 12 ans au sein de Mecaplast (Lens, France), dans le domaine des sous-systèmes moteurs, puis a rejoint MCE5 en 2009 où il a occupé successivement les postes de Responsable du Portefeuille des Projets (2009), puis de Directeur des Opérations Techniques (2011), avant de prendre sa responsabilité actuelle de Directeur Recherche, Développement et Marketing Produit (2016).

Séverine Miolane

Directrice des Ressources Humaines

Forte d’un parcours de plus de 17 années dans la fonction RH, au sein de PME innovantes à forte composante R&D, Séverine Miolane a acquis une solide expérience de terrain et une large polyvalence opérationnelle. Elle a développé un savoir-faire dans la transformation stratégique des ressources humaines, le développement de la culture d’entreprise, la gestion dynamique des compétences et un leadership en matière de climat social, auprès d’audiences à haute exigence intellectuelle. Attachée à la place centrale de l’humain au cœur des organisations et à la valorisation de son potentiel, Séverine Miolane met en œuvre des partenariats transversaux avec les managers pour assurer en permanence des prestations RH au plus haut niveau. Séverine Miolane a rejoint MCE5 en 2016 comme Directrice des Ressources Humaines pour mettre cette expérience au service de la transformation de la Société dans un contexte de fort développement.

Fred Motta

Directeur des Systèmes d’Information

Manager de systèmes d’information pour plusieurs sociétés, Fred Motta était également entrepreneur et développeur d’affaires avant de rejoindre MCE5 en 2009 en tant que Manager des Systèmes d’Information, avec pour mission de structurer et d’optimiser la sécurité des données de développement. En 2011, Fred Motta a pris la responsabilité des fonctions support pour développer et organiser l’ensemble des systèmes d’information et des services administratifs, et poser les fondations du système de management par la qualité de MCE5. La croissance des effectifs et des affaires ont permis d’affecter en 2014 les services support à leurs départements fonctionnels respectifs, de sorte que Fred Motta puisse se consacrer pleinement au management des systèmes d’information et de données de plus en plus complexes et exigeants en tant que Directeur des Systèmes d’Information.

Frédéric Soares

Directeur Administratif et Financier

Diplômé de l’Institut d’Études Économiques et Commerciales (INSEEC, Région Rhône Alpes) Frédéric Soares a développé depuis 18 ans un parcours initié dans le contrôle de gestion et poursuivi en qualité de Directeur Administratif et Financier. Il a évolué au sein d’entreprises de taille intermédiaire (Brenntag, GL Events, April) ainsi que de PME en croissance dans l’univers du service. Depuis 2016, il accompagne des dirigeants d’entreprises en profonde mutation, devant faire face à des crises de croissance ou de sous-performance. En lien avec le cabinet d’audit et conseil financier BM&A et pour le compte d’Administrateurs Judiciaires, Frédéric Soares est intervenu en qualité de DAF de transition sur divers dossiers industriels des secteurs ferroviaire et automobile dans des contextes de restructuration amiable ou judiciaire, avant de rejoindre MCE5 en Juillet 2018 en qualité de Directeur Administratif et Financier.

Responsabilité

MCE5 met au centre de ses préoccupations:

  • l’innovation, le savoir-faire et les inventeurs ;
  • la recherche permanente de solutions hors des sentiers battus ;
  • l’agilité de l’organisation ; la compétence, la persévérance et la conviction de ses collaborateurs ;
  • l’excellence dans l’exécution individuelle et collective